Une machine a découpe laser déplace sous le contrôle d'un ordinateur des miroirs en X et en Y orientant un faisceau laser dirigé vers une buse. Cette buse est composée d'une lentille qui concentre le faisceau en un point focal précis.
Cette machine a une surface théorique de travail de 90x60cm. Elle ne dispose pas de plateau reglable, et donc nous ne pouvons pas graver des materiaux qui ont une epaisseur de plus de 1cm. (a moins de demonter la machine…)
Note : Les machines sont souvent chères, (fabriqué en Europe ou Etats Unis) Trotec - Epilog - Thermoflan … ou alors viennent de Chine via ebay pour des tarifs dix fois moindre mais avec souvent des différences notables de qualité de découpe et de gravure.
Quelques ressources :
Une machine de découpe laser peut couper et graver :
Une machine de découpe laser peut aussi graver mais uniquement graver :
La découpe ou gravure d'autres matériaux est strictement interdite. Notamment le plastique type PVC qui produit du gaz toxique (type gaz moutarde…)
Sur la machine de l'école, le focus idéal est à 3mm de l’extrémité de la buse.
La surface matériel a découper ou gravé doit donc se trouver à 3mm environ de la buse rouge.
Vous pourrez relancer une seconde passe en appuyant sur Start sur la laser.
DANGER : Attention votre materiel peut prendre feu, surveillez vos découpes !
Ne regarder pas le faisceau laser fixement !
Dans RDCAM Laserwork menu Config :
vous pouvez changer la configuration de la machine (point vert) et miroir de toute la machine.
manuel de LaserWork
Pour découper avec une laser, on utilise généralement des fichiers de dessin vectoriel. (.svg ou .dxf). On peut aussi utiliser des fichiers bitmap pour graver des images, en mode SCAN.
Pour des assemblages sans colle, nous vous conseillons des la création de votre fichier de prendre en compte la largeur de coupe du faisceau laser, qui selon les matériaux, leur épaisseurs et la qualité de la machine sera de 0.1mm ou 0.2mm. Des sites permettent de réaliser des boites avec des créneaux en tenant compte de ces paramètres comme par exemple :
https://www.festi.info/boxes.py/index.html
Pour utiliser les fichiers proposées :
Si a la conception nous n'avons pas tenu compte de l'epaisseur du faisceau laser…
On peut souhaiter que les assemblages se clippe sans colle, pour cela il est pratique d'appliquer un “offset” du contour directement dans RDWORKS.
Exemple pour du 3mm : on estime qu'un décalage de 0.06mm compense la largeur du faisceau et permet un assemblage sans colle.
La fonction Handle>Offset Polygon dans Rdworks permet ce réglage :