Tout comme les illusions visuelles, les illusions sonores jouent sur nos perceptions pour faire émerger d'étranges sensations et brouiller nos repères : filtres, masques, décalages, spatialisation, interférences, etc. En s'inspirant et en expérimentant ces phénomènes, ce workshop sera l'occasion de concevoir et prototyper des installations sonores et interactives. Nous utiliserons le langage de programmation multimédia Pure Data, qui nous donne accès aux fonctions élémentaires du son. Pour prototyper les idées, nous verrons comment mettre en scène le rendu sonore et comment créer des interfaces MIDI pour récupérer les informations de différents capteurs.
Objectifs pédagogiques :
Repères biographiques : Artiste plasticien et multimédia, Jérôme Abel développe depuis une quinzaine d'années des installations et des performances qui mettent en scène des formes et des flux numériques ou mécaniques, des mouvements, des interactions pour questionner notre rapport aux artefacts, au vivant ainsi qu'au processus de transmission et d'acquisition des savoirs.
Quelques illusions :
Melisa : Musique generative avec Gamme turque avec des note hors de la gamme chromatique.
Fichiers :
Zoe : Création sonore, a base de battement et effets de phase et enregistrement son 3d micro binaural. Fichiers :
Alex : Installation qui declenche avec un capteur de presence (arduino PIR) - musique generative avec earplug~ qui ballade les sons en 3d de facon generative. Ambiance after party Protoxyde d'azote
Fichiers :
Mat : Test de contrôle de solénoïde pour percussion controlé par Puredata
Fichiers :
Melo : Installation qui declenche une video et son avec un capteur de presence (arduino PIR ou Webcam) .
Fichiers :