Workshop autour de la réalisation d'installations génératives, Elles sont constituées d’un pendule qui oscille au-dessus d’une partition spatiale. Performatives, ces instruments sont activées par un lanceur, l’interprète, qui d’un simple geste définira inconsciemment le cours des choses. Effectivement, une fois jeté, le pendule heurte, tout au long de sa course, la sculpture qui produit ainsi des rythmiques de sons acoustiques propres aux matériaux employés.
Ces sonorités percussives sont captées et traitées en direct par un ordinateur qui génère, dans le même espace d’écoute, un deuxième contenu sonore artificiel. Accordant et désaccordant les sons produits avec les balancements périodiques du pendule, ces installations questionnent l’élasticité de l’espace-temps à travers une écriture générative.
Elles interrogent également les liens entre le spatial et le musical ; entre la matière et le son. D’un geste performatif arbitraire et anecdotique découle une composition visuelle et sonore unique à la durée indéterminée qui se jouera des attentes du spectateur.
http://mathias-isouard.com/travaux/hasard-pendulaire/
Installation pendulaire en 2011 et son evolution en 2019…
Né en 1987 à Pertuis, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence en 2011, puis Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporain en 2017, Mathias Isouard fait partie des artistes transdisciplinaires qui expérimentent une approche sensorielle de la matière à travers des pratiques plutôt empiriques en lien avec ses sensations. Mêlant la sculpture, l’image et le son dans leurs relations à l’espace, les installations qu’il élabore se jouent des qualités acoustiques particulières d’un lieu ou d’un matériau. Mathias Isouard explore et développe ses propres outils de créations, des instruments de production, qui deviennent par la suite souvent autonomes, ou interactifs. A travers le traitement «temps-réel» et des productions souvent réalisées «in-situ», les transformations de l’espace et les situations qu’il met en œuvre permettent aux visiteurs d’être à la fois spectateurs, acteurs et/ou objets de l’expérience.
Durant ces dernières années, son travail a été présenté lors d’événements d’art contemporain tels que la Biennale Némo, ISEA, L’Ososphère, Le domaine des murmures #2, Futur en Seine, LAB30 Festival, City Sonic #, Festival Reevox, Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée, World Event Young Artists, Festival Gamerz … - http://mathias-isouard.com/
Patch malinette V2 (sans les samples)