====== Le codec ProRes ======
//Seules les caméras professionnelles enregistrent en ProRes (Black Magic, Red, Arri...).//
//L'application Adobe Media Encoder permet de convertir les rushes en ProRes avant montage.//
Tous les codecs Apple ProRes prennent en charge l’ensemble des formats d’image (y compris les formats SD, HD, 2K, 4K et 5K) en pleine résolution.
Codage [[bases:video:formation:basic:format|intra-trame]], ce qui signifie que chaque image est encodée et décodée de façon distincte des autres images. Cette technique permet de bénéficier de performances de montage et d’une flexibilité exceptionnelle.
Les débits de données varient en fonction du type de codec, ainsi que du contenu, du format et de la fréquence des images
==== ProRes 422 (HQ) – 10BITS ====
Ce codec prend en charge [[bases:video:formation:basic:formats_video_et_echantillonnage|les sources vidéo 4:2:2]] en pleine largeur à une profondeur de pixels de 10 bits, tout en restant visuellement sans perte tout au long des cycles de décodage/réencodage.
//Dans le cadre de l'école, c'est le codec à privilégier pour une post-production complexe.//
Propose une préservation visuellement sans perte de la vidéo HD professionnelle de la plus haute qualité qu’un signal HD-SDI (à liaison unique) peut véhiculer.
Même qualité visuelle le codec Apple ProRes 4444.
En 1920 x 1080 à une fréquence de 30 ips, le débit est de 27.5 MB/s.
=== ProRes 422 – 10BITS ===
Ce codec présente presque tous les avantages du codec Apple ProRes 422 (HQ), mais à 66 pour cent du débit de données, pour de meilleures performances de montage multiflux en temps réel.
En 1920 x 1080 à une fréquence de 30 ips, le débit est de 18.4 MB/s.
=== ProRes 422 (Proxy)– 10BITS ===
Ce codec est conçu pour être utilisé dans les flux de travail hors ligne qui nécessitent des débits de données faibles mais des vidéos en pleine résolution.
Le débit de données cible correspond à environ 30 pour cent de celui du codec Apple ProRes 422.
En 1920 x 1080 à une fréquence de 30 ips, le débit est de 5.6 MB/s.
//Les codecs Apple ProRes 4444 et Apple ProRes 4444 XQ sont parfaitement adaptés pour les échanges de fichiers graphiques animés car ils sont virtuellement sans perte.//
//Ce sont les deux seules variantes du codec ProRes qui prennent en compte les canaux alpha.
//
//Le canal alpha (ou couche alpha) est une 4éme couche qui vient s'ajouter aux 3 couches Rouge, Vert et Bleu (RVB), qui permet de stocker la transparence de l'image, elle ne modifie en rien la couleur des pixels.//
//On nomme parfois le mode de couleur d'une image ayant une couche alpha RGBA//
=== ProRes 4444 – 12BITS ===
Ce codec offre la meilleure qualité pour les sources 4:4:4:4 et pour les flux de travail impliquant des canaux alpha.
En 1920 x 1080 à une fréquence de 30 ips, le débit est de 41.25 MB/s.
=== ProRes 4444 XQ – 12BITS ===
Il s’agit de la plus haute qualité du codec Apple ProRes pour les images sources 4:4:4:4 (avec canal alpha).
Ce format possède un débit de données particulièrement élevé afin de préserver tous les détails dans les hautes gammes dynamiques des images issues des dernières générations de capteurs de très haute qualité.
Le codec Apple ProRes 4444 XQ préserve des gammes dynamiques largement supérieures à la gamme dynamique des images Rec. 709.
Cette qualité est maintenue y compris lors des traitements d’effets visuels ou les niveaux de noirs ou hautes lumières sont réduites considérablement.
En 1920 x 1080 à une fréquence de 30 ips, le débit est de 62.5 MB/s.
----
=== ProRes RAW ===
En réponse au Blackmagic Raw et au RED Code, Apple a en 2018 introduit son propre codec vidéo RAW permettant de récupérer un flux vidéo brut (sans dématriçage ou autre traitement avancé).
Cependant, l'appellation raw peut être considérée comme un abus de langage étant donné que ProRes RAW est un codec légèrement compressé.
Cette compression permet d'atteindre des débits similaires au ProRes 422 HQ.