Workshop de 4 jours à Tétouan avec Anthony Pillette, Mikael Daoudi et Vicky Betsou et 8 participants, Insaff Benali, Mohamed Khamaily, Bahija Sajid, Lamiaa Elhaou , Sofyane Hajoubi, Alaa Ben Abed, Elodie Rougeaux
Taajira Lab workshop est un laboratoire d’innovation et d´expérimentation cherchant à développer de nouvelles formes de médiation et de diffusion autour d´une pratique artisanale d´origine andalouse, la Taajira, pratique de broderie unique qui a su conserver les dessins et motifs Nasrides et Mudéjars.
Présentation d'Anthony Pillette “Musée du Futur et prototypage partagé”
Présentation d'introduction sur la Taajira préparée par Mehdi Zouak :
Ce workshop de 3 jours a permis de réaliser les prototypes suivants: 4 installations interactives audio et visuelles, un documentaire de 6 minutes et une vidéo diptyque.
Le public est convié grâce à une notice vidéo à s'asseoir et se tenir les mains avant de toucher deux plaques éclairées par des bougies. Le lien créé déclenche une animation digitale dessinant un motif de broderie.
Techniquement, une carte makey makey reliée à deux plaques de cuivre disposées à 4 m de distance déclenche une vidéo lorsque quatre personnes se tiennent la main et touchent les 2 électrodes. La carte Makey Makey simule simplement une touche de clavier PC activant le logiciel de Vj Resolume.
Une vidéo représentant des mains met en valeur les motifs de la broderie par des caresses sur la broderie réelle. La broderie est une activité calme, et méditative, nous suggérons ainsi cette douceur dans ses gestes.
Un passage avec un effet glitch perturbe la vidéo poétique, le motif se retrouve perturbé, en introduisant une technologie invasive contrastant avec cette œuvre réalisé à la main artisanalement.
Des animations de broderie se composant en dessin animé sont projeté sur des tambours à broder. Ces cadres sont relié avec des fil de soies vers des bobines. En touchant les bobines le public fait lire les différentes animations, ainsi que de des sons (notes de Oud et reverberation).
Une carte Touchboard est utilisé ici en contrôleur midi, déclenchant des vidéo dans un logiciel Vj (resolume) via puredata.
Les brodeuses utilisent des calques pour dupliquer les formes avec du graphite avant de les broder.
Le public est invité à toucher les punaises sur ces calques pour déclencher divers sons (mots en arabe décrivant les motifs touchés, et des notes de musique d'oud et flûte nay).
Techniquement, un système capacitif (carte TouchBoard Mp3 + enceinte USB) est utilisé pour cette installation.
Élodie Rougeaux-Léaux en résidence à Fès a filmé des plans de métier à tisser. Durant l'atelier elle a monté ces plans en un un diptyque vidéo sur le tissage.
Les bruits et grincements mécaniques contrastent avec le calme des ateliers de broderie manuelle, qui utilisent néanmoins comme base des tissus fabriqués avec ces métiers à tisser anciens.
Ce contraste peut nous interroger sur la modernité et l'obsolescence de certaines pratiques artisanales ainsi que sur les révoltes face aux technologies, comme le mouvement des luddites de 1811 en Angleterre pendant lequel des ouvriers ont brisé les métiers à tisser des premières industries du textile.
Documentaire de 6'39 minutes basé sur des interviews des étudiants et professeur de l'école de broderie locale.
L'école de Taajira se situe au musée d'artisanat Dar Sanaa à Tétouan.
Touchboard Mp3, Makey makey, Arduino, fil electrique, mini video projecteurs, fer a souder, punaises, plaque de cuivre…
Le principe est d'utiliser la carte “arduino” touchboard en controleur midi, et via une passerelle puredata de controler resolume en OSC.
/composition/layers/3/clips/$1/connect 1 $1 est le numero de la case a declencher
Fichiers Puredata / resolume…