Table des matières

Coût écologique des matériaux

Page en cours de création.

Empreinte écologique, empreinte carbone… comment définir un matériel “cher” à produire d'un point de vue écologique.

Definir empreinte ecologique

Pour savoir si un materiaux est ecologique , il faut évaluer toutes les etapes

Energie grise

L’énergie grise, c’est l’énergie nécessaire pour produire, extraire, transformer et fabriquer un matériau pour le rendre utilisable. Mais elle comprend aussi l’énergie nécessaire au transport, la mise en œuvre, l’entretien, et bien sûr le recyclage du matériau. Cette énergie grise ne prend pas en compte l’énergie liée à l’utilisation du matériau. C’est à dire qu’elle ne prend pas en compte l’énergie utilisée pour chauffer le bâtiment et pour l’éclairage. Elle ne prend pas en compte non plus l’énergie utilisée par les équipements et appareils. En 2013, on estimait que l’énergie grise représentait les trois quarts de la consommation énergétique des Français (IDDRI, 2013).

Ré-emploi vs Recyclage :

Les ressourceries propose des objets ou matériaux a réutiliser.

Recycler nécessite souvent une transformation d'un matériel (du tri, et de la chaleur) soit une énergie grise assez conséquente.

Le Réemploi est donc définitivement plus écologique que le recyclage.

https://www.linfodurable.fr/conso/tri-selectif-le-recap-pour-savoir-quoi-jeter-ou-2745

Type de plastiques

Les matières plastiques sont des matériaux obtenus par polymérisation de composés (éthylène, propylène, styrène…) issus principalement du vapocraquage d’hydrocarbures eux-même provenant de la distillation du pétrole. Il en existe de très nombreux types qui se présentent sous des formes variées. Leur production a connu un développement considérable à partir de la deuxième partie du XXème siècle.

Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Du moins, pas encore… (seulement 1,2 et 5)

Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP). Très concrètement, les bouteilles (eau, sodas, yaourts à boire, huile alimentaire, lessive, etc.) et les flacons (gel douche, shampoing, sauce, liquide vaisselle, etc.) sont des déchets recyclables.