Moulage d'un bras, sculpture, Photogrammétrie 3d et Animation squelette sur Blender.
Pour l'étape moulage, il vous faudra :
Trouvez d'abord une personne assez sympa pour vous servir de cobaye tout au long du processus, nous avons mis à peu près trois heures dans ce cas précis.
Pour mouler une partie du corps, la première étape consiste à appliquer de la crème hydratante et de la vaseline pour protéger la peau. Ensuite, mélangez le silicone bi-composant dans un récipient en suivant le dosage indiqué sur le pot. Appliquez le silicone zone par zone et par couches successives pour éviter les marques de différentes étapes du moulage.
Pour la main, vous pouvez choisir une position naturelle ou demander à la personne de plonger la main dans le silicone et de maintenir une position précise. Il est crucial de lisser le silicone pour garantir la solidité du moule.
La fabrication de la chape est la partie la plus complexe. Pour une chape en bande platrée, appliquez de la vaseline partout sur le bras avant de recouvrir le moule de bande plâtrée. La chape doit être assez fine pour être coupée au moment du démoulage.
La première étape consiste d'abord à mettre de la crème hydratante sur le bras que vous souhaitez mouler, pour protéger au mieux la peau. Vous pouvez également ajouter de la vaseline sur les poils les plus longs si ils ne sont pas rasés. Nous en avons juste mis sous les bras pour faciliter le démoulage. Avant de débuter le moulage, expliquez bien à la personne, dont vous comptez mouler une partie du corps, les étapes du processus pour la mettre en confiance et facilitez la réalisation de votre moule.
Vous mélangerez ensuite votre silicone bi-composant au dosage indiqué sur le pot avec votre balance dans votre récipient. Le temps de prise du silicone est assez rapide, les 5 premières minutes après l'avoir mélangé il sera facilement applicable mais durcira petit à petit, vous ne pourrez pas faire le bras en une fois. Comptez 15 à 20 minutes pour un séchage complet, et 10 minutes avant qu'il ne soit trop dur pour être appliqué sur la peau. Vous allez donc procéder zone par zone, j'ai commencé par le haut de l'épaule et je suis descendu petit à petit vers la main. Dans l'idéal, il faut pouvoir appliquer son silicone à la spatule par dessus celui que vous avez appliquer il y a moins de 20 minutes, pour être sûr qu'il n'y est pas de marque des différentes étapes du moulage à l'intérieur du moule.
Ici, j'ai d'abord fais une fine couche qui va venir prendre les détails du bras sur l'ensemble de celui-ci, la partie la plus technique est la main, différents choix s'offrent à vous : l'intérêt d'utiliser du silicone est que les doigts peuvent prendre la position que vous voulez car le moule sera moue donc vous n'avez pas vraiment de contrainte de contre dépouille si vous réalisez un tirage dans un matériau assez solide pour forcer le demoulage, néanmoins si vous fabriquez une chape en plâtre par la suite il faudra que vous puissiez sortir le moule, une fois rempli, de la chape. Je vous conseille donc d'opter pour une position de main qui ne peut-être réaliser qu'avez une moule en silicone, avec les doigts légérement écartés par exemple, pour que votre tirage final semble le plus réaliste possible mais pas trop non plus pour vous facilitez les choses par la suite. Dans mon cas, j'ai appliqué du silicone entre chaque doigts puis demandé à Claude de serrer les doigts et de garder la main et les doigts assez droits et tendus. Au moment du démoulage vous arracherez surement les morceaux trop fins de silicone à l'intérieur du moule, c'est normal, ça fait partie du jeu si vous voulez que votre main est une position naturelle. La seconde possibilité, si vous ne voulez pas forcément avoir une position naturelle mais que vous comptez garder vraiment chaque détails de la main. Il faudra demander à votre cobaye d'écarter les doigts au maximum et de mettre la main le plus à plat possible. Vous pouvez lui demander de plonger la main dans le silicone puis lui étaler partout sur la main et bien entre chaque doigts, il faut vraiment qu'elle arrive à maintenir cette position jusqu'au séchage complet du silicone.
Dans tous les cas, vous appliquerez des couches par dessus les premières qui transformeront sa main en un espèce de moignon le plus lisse possible de chaque côté, la main doit se transformer en un bloc, le silcone doit être d'une épaisseur suffisante et homogéne pour garantir la solidité du moule. De même pour le reste du bras, où après le séchage de la première fine couche, il faudra épaissir le moule et le lisser au maximum pour la réalisation de l'étape suivante.
L'étape de fabrication de la chape est surement la plus complexe. On réalise souvent une chape pour les moules en silicone de cette taille, elle sert à maintenir dans sa forme initiale le moule, l'empêche de créer des déformations visibles sur le tirage, et le maintient fermer au niveau de sa jointure. Elle est primordiale pour garantir un tirage cohérent avec l'objet moulé. Pour les parties du corps, comme ici, la méthode traditionnel consite à utiliser de la bande plâtrée. Une fois le silicone sec appliquez de la vaseline partout sur le bras, allez y franco il sera plus facile de la retirez ensuite. Puis munissez vous de votre bande platrée que vous couperez préablement en morceau, trempez un morceau dans un seau d'eau est aplliquez le sur le moule en silicone, répétez l'opération jusqu'à recouvrir complétement le bras enduit de silicone de bande plâtrée. Attention, votre chape en bande platrée doit être assez fine pour être coupée au ciseau une fois séche ! Vous risquez sinon de bloquer le bras de la personne à l'intérieur et vous n'en avez pas du tout envie ! Une fois séche, vous passerez votre ciseau entre la chape et le moule et decouperez la bande plâtrée en une fois le long du bras, de l'épaule à la main. Cela devrait suffir pour sortir le bras enduit de silicone en écartant la chape, sans la casser. Si ça ne suffit pas, continuez à couper sur la même ligne, le long de la main et en remontant en parallèle sur l'autre côté du bras jusqu'à reussir à le sortir.
Une fois le bras enduit de silicone sorti de la chape, vous n'aurez plus qu'à couper le moule en silicone au ciseau également de la même manière que la chape. Allez y doucement pour ne pas blesser votre cobaye. Le mieux ici étant de couper jusqu'à la paume de la main puis de demander à votre cobaye de bouger sa main pour essayer de sortir son bras. Si iel n'y arrive pas, continuez à couper.
Votre moulage est terminé, vous n'aurez plus qu'à replacer votre moule à l'intérieur de la chape pour couler votre tirage. Nécessitez pas à renforcer votre chape par la suite avec de la bande platrée ou du plâtre en l'humidifiant au préalable.Pour faire votre tirage, il faudra vous assurez que votre moule soit bien fermé au niveau de l'endroit où vous l'avez coupé, c'est ce que on appelle la jointure du moule. Et que votre chape soit bien maintenue fermée également à l'aide de chambre à air ou de sangle. Pour la couler, allez y doucement le mieux étant de remplir votre moule très progressivement pour éviter les bulles d'air.
Bon courage !
Charlie Mouton
Le résultat :
Nous allons ensuite réaliser une serie de 100 photos que nous importons dans Metashape. Metashape nous produira un fichier .obj associé à des textures.
Les images doivent réalisées avec des paramètres constant, permettant de garantir leur netteté, une exposition correcte et à une définition suffisante.
Impression 3d : Taille réduite
Nous pouvons ensuite animer le bras sur blender.
En ajoutant une armature, et des os, nous pouvons articuler le bras.
Le résultat :