Table des matières

Bague cire perdue

Note d'intention

Le projet consistait à réaliser une bague en métal imprimer d'abord en 3D pour permettre un moule en cire perdue.

Matériel - Résine 3D castable compatible avec l'imprimante - https://www.3djake.fr/liqcreate/wax-castable#reviews - -imprimante 3D UV photon S anycubique -outil de nettoyage de l'impression: alcool à 99 degrés, pince coupante, Dremel –cire de sculpture -Plâtre chamotté –Fonderie

1) pour réaliser la bague j'ai commencé par une modélisation sur blender qui ne me rendait pas un mesh suffisamment propre. Je suis donc passée sur le logiciel Rhino avec Émile Mold, technicien en design. La question est de savoir si nous modélisation également l'arbre de coulé avec la pièce.

2) préparation de la pièce pour l'impression. Passer le fichier enregistré en STL dans le logiciel Chitubox afin d'y poser les supports (bouton plateforme+) vérifier la cohérence avec le curseur propose un rendu par strate. Pour ma part le logiciel semblait bien les positionner et le nombre de supports proposés était suffisant. Il est conseillé de mettre une pièce comme une bague bais vis-à-vis de la plateforme. Du moins d'avoir un minimum de surface plane parallèle à la plate-forme.

3) Pour les paramétrages d'impression nous nous sommes fixé à ce 60 secondes pour les premières couches puis 10 secondes pour celles suivantes. Enregistrer le fichier sous format photo S sur une clé USB.

4) remplir le bac d'imprimante avec la résine secouer. Lancer l'impression avec le fichier si besoin lancer au préalable à vide pour être sûr que le fichier ne bug pas. Il m'est arrivé que l'imprimante calcul au bout d'une vingtaine de couches l'intégralité de la surface à imprimer et que toute la résine y passe.

5) Une fois imprimé décoller la pièce, la nettoyer avec l'alcool à 99 ôter les supports, limer, puis si besoin passer à l'insoleuse pour mieux fixer la résine.

6) la pièce est prête pour constituer l'arbre de couler. Si les évents et la cheminée de couler n'ont pas été imprimés avec la pièce, il est possible de les rajouter sur l'impression avec de la cire à sculpter. Recouvrir la pièce de plâtre chamottée puis la passer au four à céramique en respectant bien les donner de la résine acheté. Il s'agit de paliers de température montants jusqu'à 750 degrés pendant environ 13h. Prévoir un récipient en céramique pour récupérer la résine échapper du moule.

7) il s'agit maintenant de préparer une coulé de laiton ou d'argent pour le moule réfractaire pour ensuite le casser et venir désolidariser la pièce des tiges en métal formée par les cheminées et les évents.

Bague cire perdue

Références et liens

Notes techniques et matériaux

Liste de matériel et composants nécessaires (documents avec photo si possible…)

Photos et médias

Code pour afficher les images du projet :