Objectifs: Classe de découverte/laboratoire
Découvrir, à travers des expérimentations pratiques simples, rapides et denses une palette variée de modes et formes d’écritures créatives qui vont aborder de manière initiatique des questions poétiques, parfois articulées/croisées à des formes visuelles.
Contenu: Avertissement préalable: ceci n’est pas un cours de littérature. Voir et lire, produire, voir ce que cela donne. Travail structuré sur : Un temps de présentation de la forme d’écriture abordée, un temps de recherche et de production, un temps d’échange. Une forme spécifique d’écriture sera abordée sur un ou deux jeudis en fonction du type de production abordé. Un programme et un calendrier plus détaillés seront envoyés après la rentrée.
—
Jeudi technique 1 - jeudi 8 octobre 2020
ECRITURE SOUS CONTRAINTE
(avertissement préalable : ceci n'est ni un cours de littérature ni un cours de français)
L'idée est d'aborder une forme d'écriture qui envisage la contrainte comme une forme cultivée et volontaire, comme une hypothèse qui définit un cadre pour travailler et se libérer. Il s'agit de sortir des formats rhétoriques classiques pour en substituer d'autres, voir ce que cela produit à la fois au niveau du texte mais aussi au niveau du geste littéraire. Il s'agit aussi d'expérimenter et de jouer.
Déroulé : La journée commence par un moment de partage où chacun vient et lit au groupe un texte qu'il a écrit ou qu'il apprécie. Puis une petite présentation de cette question de la contrainte/règles du jeu/protocole dans la forme d'écriture (poétique ou romanesque) en m'appuyant principalement sur l'exemple exemplaire de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) Puis expérimentations à travers quelques exercices proposés L'atelier se termine sur un moment d'écriture où individuellement ou à plusieurs s'inventent et se proposent des nouveaux jeux d'écriture.
—
Programme prévisionnel des 3 jeudis techniques suivants :
—
Informations pratiques :
Matériel demandé :
Papier, crayons (ordinateur pour ceux qui n’écrivent plus à la main et pour faire des recherches). En fonction des sujets, un matériel plus spécifique peut être demandé (de quoi faire des photos, ordinateur, matériel d’arts plastiques, déguisements, etc.)