Radio et antennes
Une onde radioélectrique, communément abrégée en onde radio, est une onde électromagnétique dont la fréquence est inférieure à 300 MHz, soit une longueur d'onde dans le vide supérieure à 1 mètre pour les ondes radio dites “radiofréquences”, et comprise entre 300 MHz et 300 GHz, soit une longueur d'onde dans le vide supérieure à 1 millimètre, pour les ondes radio dites “hyperfréquences.
Antenne
En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques. L'antenne est un élément fondamental dans un système radioélectrique, et ses caractéristiques de rendement, gain, diagramme de rayonnement influencent directement les performances de qualité et de portée du système.
Différence AM (amplitude modulation) et FM (frequency modulation)
Créer un emmeteur FM avec raspberrypi
Construire un poste à Galene - récepteur radio (sans pile)
Le récepteur à cristal connu sous les noms de poste à galène, de poste à diode ainsi que de poste à pyrite est un récepteur radio à modulation d'amplitude extrêmement simple qui historiquement dès le début du xxe siècle permit la réception des ondes radioélectriques des premières bandes radios, des signaux de la tour Eiffel et des premiers postes de radiodiffusion. Le récepteur à cristal équipait les stations de T.S.F. des navires, les stations de T.S.F. des ballons dirigeables, les stations de T.S.F. des avions, les stations portables. Il a aussi permis à des milliers d'amateurs de s'initier à l'électronique et joua un rôle important pour la diffusion de messages pendant la Première Guerre mondiale et pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un peu de free energie ... pour rigoler
Des liens
- Edwin van der Heide https://www.evdh.net/rund-funk-empfangs-saal/
- CHRISTIAN SKJØDT — ÆTER https://mmrectoverso.org/portfolio/christian-skjodt-aeter/
- Vincent Pouydesseau - Werviqaceae http://www.vincentpouydesseau.com/